top of page

A travers le temps...

 

Au XX eme siècle, André FANIEL investit dans le foncier sur la commune de Cormoyeux tout comme son frère Louis avec qui il travaille au sein des transports FANIEL, dont il est le fondateur. En 1950, après la disparition tragique de Louis, André se tourne vers son rêve de jeunesse de devenir vigneron, alors que la notoriété du champagne était au plus bas. 

Avec ses enfants, Jean Claude, Michel, Jean Louis, Jacques et Claudine, André va petit à petit donner ses lettres de noblesse aux terres jusqu’alors boisées, tout en sortant ses premières bouteilles pleines de promesses dénommées André FANIEL. André devient donc convaincu du véritable potentiel de ce terroir.

Avec près de 6ha de vigne constitué, André prend sa retraite en 1980 et passe la main à ses 3 fils dont Jacques. A eux 3, ils vont travailler ardemment pour parvenir à une belle exploitation de 8ha en commercialisant sous la même entité que leur père. 

Puis en 1992, Jacques décide de valoriser ses connaissances et expériences de son côté avec son épouse Brigitte. C’est alors que le domaine J. FANIEL et fils de 4ha vit le jour avec les époux Jacques et Brigitte (née Rossillion, fille de Jean et Jacqueline agriculteurs à Eton dans la Meuse). Cette dénomination est faite en hommage à ses 2 jeunes fils Romain et Mathieu âgés alors de 12 ans et 6 ans.

Le domaine va se développer dans un ancien presbytère où les caves voûtées typique permettent d’avoir des conditions de conservation optimales. 

Après quelques années et beaucoup de travail, le domaine prend de l’envergure avec un outil de travail performant et une surface qui ne cesse de croître, tout comme la clientèle fidèle.

En 2008, Mathieu, après des études en viticulture oenologie et une expérience professionnelle compléte, rejoint ses parents. Aujourd'hui, le domaine familiale ne cesse de valoriser l’environnement par l’enherbement des parcelles, la mise en place de pratiques prophylactiques mais aussi le retour du bois, par l’élaboration de nouvelles cuvées à venir avec une vinification sous bois.

Le domaine compte un peu plus de 8ha et l’envie de mettre en lumière les richesses de nos ancêtres est bien réelle et la descendance ne compte pas s’arrêter là…

© 2010 by Champagne FANIEL et Fils

bottom of page